Campagne de restauration

Les travaux de rénovation du château de Lagrange ont permis de mettre en place une large campagne de conservation préventive et de restauration sur un ensemble de pièces détenues par la Fondation de Chambrun : peintures, gravures, archives, sculptures, dessins et cadres anciens.

Acquisitions

Le 9 décembre 2019, la Fondation a remporté, au cours d’une vente Artcurial, un portrait du général Lafayette, signé Clary et daté de février 1818. Cet objet, issu des collections de la famille du général, a figuré à l’exposition du Centenaire de La Fayette en 1934, et nous provient des collections de la Fondation Napoléon.

Le 18 mars 2021, la Fondation de Chambrun a acquis, auprès de la maison de vente Aguttes, un lot de plus de 100 lettres du général Lafayette adressées, pour la plupart, à sa petite-fille, Nathalie et à son mari Adolphe Périer. Dans cet ensemble Lafayette commente l’actualité politique, notamment la fin de la Restauration, les débuts de la Monarchie de Juillet ainsi que le développement des mouvements libéraux en Europe. Quelques-unes de ces lettres sont adressées à son fils Georges-Washington et à sa belle-fille Émilie, née Destutt de Tracy. Des correspondances d’officiers, gardes nationaux et hommes politiques s’ajoutent à ce lot.

Exposition

La Fondation de Chambrun a été sollicitée pour un prêt d’objets aux Archives nationales à propos de l’exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries (1789-1792), ouverte au public du 28 mars au 3 juillet 2023 à l’hôtel de Soubise. Ce prêt concerne : un sabre de la Garde nationale à l’effigie de Lafayette, la peinture Messe de la famille royale dans la galerie de Diane, au château des Tuileries, été 1791, et 60 figurines représentant des soldats de la Garde nationale de 1790, portant chacun le drapeau de son bataillon.